De quoi s’agit-il

Je m’intéresse aux questions qui relèvent de la clinique psychanalytique et des impasses et des ressources à élaborer avec les adolescents et les jeunes adultes, afin qu’en parlant quelque chose se dénoue et trouve à nouveauune voie pour leur avenir.

Prestations

Au long de mes activités, j’ai développé une pratique en privé de psychanalyste, ce qui me permet de varier les demandes et leurs enjeux. Aujourd’hui, mettre l’accent sur recevoir fait partie des outils à acquérir comme une des qualités de la vie.

Je tiens à faire profiter de trois axes de mon expérience : en recevant, en enseignant et en formant avec une approche psychanalytique.

Conversations individuelles
  • Adolescents, jeunes et adultes
  • Des conversations pour trouver sa direction de vie en cherchant et instaurant des dispositifs pragmatiques.
Interventions
  • Analyse de pratique
  • Indications cliniques pour la direction de jeunes en institution
  • Supervisions individuelles pour des situations complexes dans le cadre du travail
Séminaires

Ces séminaires sont des cours de formation, ouverts aux étudiants qui souhaitent affiner leur écoute et interventions, entre autres en éducation spécialisée, en éducation de la petite enfance, en enseignement ou aux étudiants en lettres, en philosophe, en médecine, en psychologie et pour toutes personnes travaillant dans des institutions publiques ou privées pour mineurs et majeurs.

7 cours pratiques pour aborder et explorer un cas clinique : de l’impasse à l’issue.

Tarifs

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis gratuit et m’expliquer votre situation.

-
-
-
-
prestations
Conversations individuelles
Conversations pour étudiants
Intervention
Séminaires : analyse de cas cliniques
tarifs (CHF)
150.– / séance
50.– / séance
200.– / heure
200.– / heure

Qui suis-je?

Intervenant depuis plus de trente ans sur le terrain de l’éducation et de la clinique psychanalytique, cela m’a permis de développer et d’acquérir des outils pour un travail spécifique avec des adolescents, des jeunes adultes et des adultes en difficulté. Je pratique comme éducatrice depuis 1984, et dès 1993 comme analyste et clinicienne, en travaillant dans une structure ouverte 24h/24 accueillant des personnes de 14 à 50 ans en difficulté. J’y ai également assuré la direction clinique des accueils et leur suivi éducatif et thérapeutique. A partir de 1993, j’ai fondé et dirigé différentes associations pour des jeunes adultes pour qui la vie était un véritable questionnement, et avec lesquelles j’ai organisé des événements artistiques, culturels, éditoriaux pour leur permettre de trouver une satisfaction dans les choses à faire et ainsi leur donner une direction de vie. Dès les années 1990, j’ai participé à de nombreux congrès internationaux du Mouvement freudien international où la dissidence dans les domaines artistiques, culturelles, scientifiques, politiques de différents pays y est un pivot essentiel pour l’ouverture d’un débat et d’un message à transmettre concernant les droits humains. J’ai été également protagoniste du congrès organisé au Palais des nations unies à Genève en 1993, ayant pour titre La charte intellectuelle. J’ai aussi participé, depuis les années 1990, à de nombreux colloques, masters, conférences pour me constituer les outils d’une élaboration intellectuelle en psychanalyse.

Formation

J’ai formé de nombreux intervenants dans le métier de l’éducation et de la clinique psychanalytique. J’ai tenu des séminaires, des réunions hebdomadaires de direction, des équipes cliniques, des assemblées hebdomadaires et je fais des supervisions d’équipe dans d’autres institutions. Diriger une équipe, c’est aussi travailler les relations institutionnelles et prendre en compte les enjeux administratifs et financiers. J’ai dirigé des laboratoires éditoriaux dans le domaine de l’art et de l’entreprise, dont un dépôt de projet dans le cadre d’un programme européen, intitulé « Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ».

L’éducation et la psychanalyse, et ses effets

Les associations que je préside encore actuellement ont pour but de dégager une politique pour le travail en éducation, dont les enjeux globaux visent à mettre en place une stratégie pour la santé. En proposant, notamment une voie qui se distingue de la nouvelle gestion publique et de ses standards, et en étant attentive à favoriser la personne dans son projet de vie, de formation, ainsi que professionnel. Je mène une recherche constante autour de l’éducation et de la psychanalyse avec la publication d’ouvrages, de cahiers cliniques, d’articles et de productions de films, qui constituent un support scientifique à mes travaux. Les personnes qui se trouvent au carrefour de mes différentes interventions ont constaté le goût de l’hospitalité, la légèreté et la rigueur avec lesquelles aborder les questions complexes. Elles ont également constaté que la relance des questions et la formation ne cessent jamais. Dans ce carrefour émulant, des jeunes se sont mis à publier leurs histoires sous forme de romans, de poèmes, de rap, de correspondance de lettres. En établissant ces correspondances avec ces jeunes, ils y ont trouvé un autre mode pour parler de leurs questions.

Enrica Ferri

 

Psychanalyste

+41 78 766 02 00

enrica.ferri@linfinir.ch