De quoi s’agit-il

Plus qu’un simple outil ou moyen, l’écriture est avant tout un art qui accompagne chaque acte de notre vie, du plus banal au plus sophistiqué. Les outils numériques n’ont pas simplifié l’écriture, bien au contraire, l’accès de plus en plus obligé à des plateformes numériques pour des formalités administratives s’imposent petit à petit. Mais l’écriture doit avant tout être un plaisir, celui du travail bien fait, du style authentique et de l’aventure littéraire.

Prestations

Ce département propose des prestations en lien avec l’écrivain public, ainsi que des cours sur l’écriture et la gestion administrative.

1. Rédaction, correction et remaniement de textes

Face à des difficultés d’écriture (méconnaissance de la langue, insécurité de syntaxe ou d’orthographe, formulation inadéquate, absence de moyens techniques ou manque de temps), les prestations prévues permettent d’écrire pour vous une lettre administrative, un discours, un testament, de corriger un travail de mémoire, de remanier un dossier, d’apporter un soutien dans vos démarches dans une procédure, un recours, une recherche d’emploi, etc.

Exemples

Stratégie politique

  • Discours
  • Études et analyses

Entreprises ou associations

  • Rapports
  • Contenus rédactionnels divers
  • Articles et communiqués de presse
  • Préparation d’une communication web

Etudes/enseignement

  • Relecture et correction de rapports, mémoires, thèses, travaux de diplôme
  • Remaniement de textes
  • Supports de cours, dossiers

Documents administratifs

  • Courriers officiels
  • Procédures administratives

Postulations

  • CV et lettres de motivation

Tarifs rédaction

La collaboration débute avec un premier entretien (gratuit) afin de déterminer la demande et de proposer un devis.

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prestations
Pour un travail de relecture
Pour un travail de réécriture et de structuration d'un texte
Pour du coaching ou du conseil
tarifs (CHF)
dès 50.-
dès 100.-
150.- / heure

2. Formation

Art et technique de l’écriture, 2 modules :

Force et qualité d'une communication écrite

Dans notre culture, l’écriture est centrale à l’intérieur d’une organisation, d’une entreprise, comme pour un individu.

Les cours de ce module proposent une analyse des processus et des résultats émanant de la communication écrite, afin de préciser la stratégie pour optimiser les ressources dans la communication et trouver un plaisir dans l’acte d’écriture quel qu’il soit.

Ce module propose une série de cours pratiques et théoriques participatifs, individuels ou en groupes de 4 demi-journées. Il est proposé à des particuliers ou des entreprises.

Théorie

  • Ce qui se communique entre les lignes
  • Comment rédiger un apologue
  • Supports de cours, dossiers

Pratique

  • Atelier d’écriture
  • Analyse de textes
Acquérir les outils de sa gestion administrative

L’entrée officielle dans l’âge adulte confronte chaque jeune à une série d’actes administratifs à gérer et à s’approprier : assurance-maladie, impôts, budget d’un ménage, cartes bancaires, factures, relations avec les entités étatiques et entreprises, etc.

Une mauvaise préparation entraîne bon nombre d’entre eux vers le surendettement ; une spirale dont il est difficile de sortir. Sans arriver à cet extrême, ces obligations nouvelles sont souvent perçues comme des injonctions, des contraintes, dont on ne veut surtout pas s’occuper. De plus, la simplification apparente de la numérisation de l’ensemble du secteur administratif, bancaire et de la téléphonie rend plus abstraites et lointaines ces questions ; d’autant plus que l’usage pertinent de l’internet et des courriels est loin d’être évident, même pour la génération Y.

Ce module propose une série de cours pratiques et théoriques participatifs, individuels ou en groupes de 6 demi-journées. Il est proposé à des particuliers, des entreprises, des associations ou des services publics.

Théorie

  • Assurances sociales et assurances privées
  • Impôts et fiscalité
  • Droits civiques

Pratique

  • Etablir un budget du ménage et gérer ses factures
  • Du bon usage d’internet et des courriels
  • Rédaction de sa correspondance

Tarifs formation

La collaboration débute avec un premier entretien (gratuit) afin de déterminer la demande et de proposer un devis.

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prestations
Module Force et qualité d’une communication écrite
Module Acquérir les outils de sa gestion administrative
Les deux modules
Des modules ad hoc peuvent être proposés selon les demandes
tarifs (CHF)
600.-
900.-
1'200.-
à définir

3. Récit de vie

Cette prestation est fournie en association avec l’Institut suisse de brainworking. Nous accompagnons des particuliers à rédiger leur récit de vie. En proposant cette prestation, nous donnons l’occasion à chacun d’écrire ses mémoires pour soi, pour une transmission à des proches, voire pour une édition pour un public plus large. Le résultat peut se décliner selon la demande sous forme de livre, livret, nouvelle ou monographie. En étroite collaboration avec la personne, notre équipe fait jouer son expérience en écoute, en questionnement et en rédaction.

Chaque heure enregistrée comprend la séquence suivante :

  • Entretien enregistré
  • Transcription
  • Rédaction
  • Édition

Il est également possible de publier son récit et d’organiser des présentations publiques.

Tarifs récit de vie

La collaboration débute avec un premier entretien (gratuit) afin de déterminer la demande et de proposer un devis.

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prestations
Pour chaque séquence (1 heure d’enregistrement)
Pour un accompagnement d’écriture, un travail sur des archives ou des textes déjà écrits
Publication et présentations publiques
tarifs (CHF)
500.-
150.– / heure
à définir

Qui suis-je?

Formation et expérience professionnelle

Après des études en sciences politiques à l’Université de Lausanne, j’ai travaillé en tant que responsable de projet au sein de l’administration fédérale à Berne. J’y exerce depuis près de trente ans dans le cadre de la recherche européenne et de la formation professionnelle. Une telle activité est une occasion d’avoir une lecture politique de la Suisse, notamment en matière de formation et de recherche. J’en retire des compétences dans le suivi de projet, la politique de la recherche, ainsi que l’orientation et la formation professionnelles. J’ai aussi complété mon cursus universitaire par un bachelor en psychologie à l’Université Paris 8, puis un DAS à la HES-SO « Gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires ». Ce qui m’a permis de diriger Le chiffre de la parole durant sept ans, une institution socio-éducative à Lausanne, durant sept ans. J’en ai assuré la gestion administrative, la responsabilité du budget, et j’ai pu acquérir des outils en matière d’intervention clinique.

Écriture et rédaction

À titre personnel, j’écris des chroniques, des apologues, des pièces de théâtres, voire des analyses politiques. Je mets un accent particulier à la lecture d’ouvrages dans différents domaines. Sans la question de la lecture, l’écriture risque de n’être qu’une coquille vide. C’est pourquoi cette expérience est aussi celle de la lecture pour entendre aussi l’entre-les-lignes de notre époque et de ses enjeux. Cela relève d’une facette de ma pratique de l’écriture professionnelle « utilitaire ».

Ingrid Portner

Ingrid Portner

 

Écrivain public

+41 79 821 51 22

ingrid.portner@linfinir.ch