De quoi s’agit-il
Vous avez envie de faire, mais vous ne savez pas par où commencer. Comment relancer, développer ?
Prestations
Mes prestations se déploient sur trois axes en lien avec la Coopérative sociale et culturelle Immunitas :
1. Pour des employés, mes activités relèvent de services liés au statut de personne de confiance, pour gagner de l’assurance, de la satisfaction et de la santé au travail.
2. Pour des employeurs et entrepreneurs, je propose des prestations de coaching/brainworking en lien à la santé au travail.
3. Comme architecte de projets, je structure des projets pour des entreprises, des associations, des communes intégrant l’étude de marché, l’analyse des besoins, la structuration, la mise en place, ainsi que la formation et la transmission, pour sa pérennisation, aux équipes concernées.
Personne de confiance
« La personne de confiance » est un statut nouveau, financé par la Confédération et par les entreprises employeurs dans le but est de renouer la relation de confiance dans un contexte professionnel.
« La personne de confiance » n’étant pas subordonnée à l’employeur, le travail peuvent se dérouler en toute confidentialité.
Exemple : vous êtes en poste, mais constatez que vous n’arrivez pas ou plus à parler à votre employeur ou à votre collègue. Cela nuit à votre santé. Vous avez besoin de réfléchir à vos droits, à une stratégie qui tient compte de vos besoins tout en tenant compte de vos responsabilités dans l’entreprise.
Santé au travail
- Pour des responsables RH, responsable d’équipe, entrepreneurs.
Le processus se tient entre 3 à 5 séances sur 3 mois :
- Vous avez envie de questionner votre manière de diriger, votre manière d’organiser votre travail ? Vous sentez qu’il y a quelque chose qui ne vous convient pas, que vous faites face à trop d’impasses, trop de conflits entre vos valeurs et ce que vous constatez de votre équipe sur le terrain.
- En travaillant en petite équipe ou de manière individuelle, l’objectif de ces séances est dans un premier temps d’identifier ce qui vous contrarie, ce qui frustre et ce qui fait écart entre votre pensée et votre management.
- Il est essentiel de pouvoir faire une analyse contextuelle autant concernant sa vie privée et entrepreneuriale que les enjeux et les transformations de la société.
- Je constate qu’actuellement, il y a une tendance à donner des outils directement aux personnes pour qu’ils se « connaissent » eux-mêmes. Pour ma part, j’ajoute et je réfléchis sur les enjeux des changements plus globaux, car nous estimons que sans une analyse précise de ceux-ci, tous les outils de « connaissance » de soi deviennent très limitatifs, mais surtout accentuent l’individualisme et crée un désinvestissement dans des projets d’équipe et d’entreprise.
Structuration de projets
Entreprise, association, communes, vous avez une idée, mais votre équipe est déjà surchargée. A partir de l’analyse de vos besoins, nous co-construisons un projet vous permettant d’intégrer un nouveau dispositif de manière pérenne dans votre structure.
Je fais une analyse interne comme externe, une analyse des coûts, la constitution d’un dossier, la mise en place d’une stratégie d’implémentation, la mise en oeuvre du projet dans la structure, la formation et la transition de l’équipe pour la pérennisation du projet.
Les projets, peuvent être autant dans la restructuration administrative, comme l’intégration d’un projet d’utilité publique dans la commune, des projets permettant la structuration de petits jobs pour des jeunes, l’instauration d’une organisation du travail intégrant la santé au travail.
Exemples de projets réalisés : Salon d’été, L’intrépide, Fabrique d’avenir, Art et culture pour le développement.
Tarifs
Toute intervention se fait sur rendez-vous, en fonction des besoins spécifiques du client et des modalités à convenir
-
-
-
-
prestations
tarifs (CHF)
Qui suis-je?
Architecte ETS et licenciée en Science de l’éducation à l’Université de Genève, je suis intéressée à tout ce qui touche aux questions structurelles. Je me suis investie dans un travail analytique qui m’a permis de développer des outils : pour le suivi de personnes se questionnant autant par rapport à leur projet de vie que leur pratique professionnelle, que ceux qui ont envie de changer d’orientation professionnelle ou encore qui ont dû changer de profession pour des raisons de santé.
Ma méthode aborde de manière globale une situation qui tient compte des besoins de la personne, de l’analyse du métier, de comment cela s’inscrit dans le tissu économique, dans le management de l’entreprise, dans les valeurs, dans la santé. Faire le croisement de ces différents enjeux est essentiel pour que chaque personne puisse développer, valoriser ses ressources, relevant tant de la vie privée que professionnelle.
A partir d’un projet d’une personne, d’une idée, d’une association, d’une entreprise, je propose de la structuration de projet. De par ces 20 années d’expérience, j’ai acquis des compétences qui me permettent d’avoir une attention aux besoins des personnes, en lien à des projets qui s’inscrivent dans une commune, une institution, une entreprise.
Mon attention à chaque détail me permet de faire une analyse de la globalité des enjeux et de ne pas me précipiter dans une proposition qui devient une solution à court terme. Ma formation d’architecte m’a également permis de penser et de structurer des projets sur du long terme en les inscrivant au niveau éthique, économique, managériale, culturelle, etc.
Mes réalisations : co-fondatrice de la Coopérative sociale et culturelle Immunitas et directrice depuis 2012. La mise en place de conventions avec l’assurance-invalidité, ainsi que la formalisation d’ISO. Fondatrice de l’Association
Fabrique d’avenir, de l’Association Art et culture pour le développement, du projet Salon d’été, de L’intrépide.
A l’heure actuelle, je développe des prestations comme directrice de la Coopérative sociale et culturelle Immunitas, reconnue d’utilité publique et de la société Pragmatis Sàrl. Ces deux structures me permettent de faire des propositions de projets, tels que des partenariats avec la ville de Lausanne pour le projet Eté dans les parcs ou encore la structuration du Salon d’été (Genève), de L’intrépide Culture, la mise en place d’un réseau de bénévoles pour l’accompagnement de personnes âgées en EMS, la restructuration d’une association en entreprise et faire un plan de développement auprès de mandants, en y intégrant l’étude de marché, la stratégie, la formalisation, la réalisation, l’implémentation et la transmission.
Je participe à des projets d’utilité publique et intersectoriels dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la santé au travail.