Ariane Schindelholz

Ariane Schindelholz

Psychologue clinicienne

De quoi s’agit-il

Comment considérer et entendre, chez l’enfant même aussi chez l’adulte, un balbutiement, quelque chose qui est en train de s’énoncer pour la première fois. Mais aussi comment aborder d’une façon inédite les problèmes de la vie de famille, pour qu’ils deviennent questions d’intérêt et non seulement difficultés à résoudre.

Prestations

Accueil parents/enfants

J’accueille les parents avec leurs enfants dans deux dispositifs différents et simultanés. Les parents sont accueillis dans un temps de discussion et d’élaboration des différentes questions qui se posent à eux, qu’elles les concernent et/ou qu’elle concernent les enfants.
La parole est essentielle à chaque âge et les enfants grandissent avec les histoires qu’ils entendent et/ou celles qu’ils se racontent et l’histoire de la famille, qu’ils contribuent également à faire grandir.

Nous ferons appel à des traducteurs qui traduiront les notes prises oralement ou par écrit selon qu’elles sont dans une autre langue que le français.

Tarifs

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prestations
Première rencontre téléphonique
Accueil parents/enfants (2h)
Accueil parents/enfants (6x2h)
tarifs (CHF)
offerte
250.–
1200.–

Procédure

C’est en quelque sorte l’enfant qui amène ses parents avec lui. Il les embarque dans l’aventure du jeu et du travail de la parole.

Après un premier rendez-vous téléphonique, les parents seront invités à raconter et écrire autour des détails qu’ils repèrent jour après jour ; ainsi en écrivant (si les notes se prennent par écrit) ou en parlant (s’il s’agit de mémos vocaux), des trouvailles se font et les questions ont une chance de se préciser pour ne pas en rester à l’état de problèmes. Ils restitueront leurs notes soit par mail, avant chaque rencontre, soit de vive voix pendant chaque rencontre, et ensemble, nous inventerons des biais et des modalités de jeux ou de rencontres qui autorisent l’éventuel symptôme de s’articuler en ressource.

Un des outils qui sera privilégié est l’écriture d’un journal de bord : celui que chaque parent est invité à faire, ou celui que j’écrirai en intégrant les notes que chacun fera. Les parents se font ainsi chercheurs et écrivains pour raconter et noter les nouveautés, les questions et les obstacles qu’ils repèrent au quotidien. La recette clef en main n’existe pas, ce qui autorise chacun à trouver un mode particulier pour avancer, en exposant les éléments qu’il rencontre chaque jour.

Les enfants ont la possibilité de venir en fin de cession pour écouter ce qui s’y raconte. Pendant le début de la rencontre, ils sont accueillis dans une salle de jeux par des psychanalystes, des éducateurs et des stagiaires, une équipe au travail pour accompagner et relever là aussi quelques éléments quant au spécifique de chaque enfant.

Approche

Il s’agit aussi d’accorder de plus en plus d’importance à l’apport de l’enfance, et viser autrement à l’épanouissement de l’enfant en ne le considérant pas comme seulement comme un petit être à formater et à former. La formation est aussi de l’adulte, pour sa plus grande satisfaction, en s’autorisant à s’égarer sur les chemins de la parole, du jeu et de l’aventure linguistique, introduisant ainsi un autre temps, un contre-point à des situations de tension, de fatigue ou d’impatience extrême qui peuvent être la cause de ces débordements en termes de violence.

Qui suis-je?

Diplômée en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Genève, j’ai travaillé pendant cinq ans dans une Maison Verte, un lieu d’accueil pour les enfants accompagnés par un de leur parents ou un adulte de référence, fondé par la pédiatre et psychanalyste François Dolto. J’ai aussi eu l’opportunité de participer à un camp en Croatie à la fin de la guerre, avec des enfants de différentes ethnies. 

Pendant vingt-cinq ans, j’ai travaillé avec des jeunes rebelles à toute forme de pédagogie, en les accompagnant au quotidien et en contribuant à mettre en place des dispositifs spécifiques à chacun et à chaque situation.

A titre d’exemple, j’ai inventé un cheminement le long des rivières pour une jeune fille qui posait beaucoup de questions autour de ce qui reste, ce qui s’en va, ce qui revient, en consacrant le flux de l’eau qu’elle laissait couler pendant de nombreuses heures. J’ai également inventé un conte qui reprenait des éléments de son histoire.

J’ai collaboré avec Pro Infirmis pour l’accompagnement d’enfants présentant certaines difficultés.

J’ai aussi organisé une série de rencontres culturelles pour les enfants, de la lecture nomade de contes du monde entier en lien avec la Maison de la rivière, à l’organisation de chasses au trésors didactiques en lien avec le Centre socioculturel de la Bourdonnette.

J’ai fait une supervision pour une famille d’accueil, dont les enjeux étaient d’entendre les particularités d’un enfant, les questions que cela posait à la famille et de trouver la modalité de l’intégrer à la fratrie.

Actuellement, je travaille à l’accueil d’orphelins ukrainiens où il s’agit, avec et malgré la difficulté de l’autre langue, d’écouter comment toute une série de gestes, regards ou mots ponctuent la vie, du quotidien à l’extraordinaire.

Je suis également formée comme psychanalyste-clinicienne. J’ai participé à de nombreux colloques, masters, congrès autour de la médecine, la clinique, la psychanalyse, et différentes questions de société, notamment dans le cadre du Mouvement Freudien International.

Ariane Schindelholz

Ariane Schindelholz

 

Psychologue clinicienne

+41 78 865 58 59

ariane.schindelholz@linfinir.ch