De quoi s’agit-il
Après une longue expérience comme psychologue, clinicienne et enseignante dans le canton de Vaud, je poursuis une activité de soutien comptable, de formation et de petites productions.
La spécificité de mes prestations relève d’une approche se basant sur une écoute clinique, culturelle et artistique.
Je propose des cours de culture générale, de géographie et d’histoire pour une mise à niveau, adressés à des allophones ou à des personnes ayant eu une interruption dans leurs études.
De plus, comme j’ai construit un partenariat avec des associations actives au Burkina Faso entre autres, j’offre également des prestations de gestion comptable pour de petites structures ou pour des particuliers, ainsi qu’un soutien pour des productions en partenariat avec des associations africaines
Prestations
Ma pratique aujourd’hui s’articule essentiellement comme suit :
Enseignement
- Autour de l’histoire, de la géographie et de la culture générale, à partir de lectures de poètes, d’artisans, d’histoires vécues permettant ainsi d’aborder par un autre biais le récit de chacun
Comptabilité
-
Pour de petites structures et des particuliers
Management de projets
-
Pour le développement de partenariat avec des associations africaines (micro-crédits, bibliothèque, confection de vêtements, etc)
Tarifs
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis gratuit.
-
-
-
prestations
tarifs (CHF)
Démarche
Dans notre réseau d’interlocuteurs, la pratique de la psychothérapie se fait dans un cadre pluridisciplinaire. Tout d’abord, par une approche individuelle, qui permet d’explorer les questions que les personnes rencontrent, d’aborder leur histoire, d’entendre le propre cas et de commencer à mettre en mouvement les questions.
Puis, avec l’apport de l’équipe pluridisciplinaire, cela donne l’ouverture pour mettre en place des dispositifs dans différents domaines : comme par exemple, la mise sur pied d’événements publics autour de publications de livres, la rédaction de ces livres, l’archivage du patrimoine constitué depuis cinquante ans par mon expérience, l’exposition d’artistes, la création de petits jobs autour du travail culinaire, etc.
Le long de ces petits jobs, j’ai également mis en place des dispositifs de confection d’habits constituant un set de vêtements pour les employés d’une buvette dans un parc, tenue par des jeunes, dont c’est la première expérience au travail.
Cette approche intègre des éléments culturels, pour que les questions que chacun rencontre le long de son itinéraire, trouve un écho plus large dans la cité et une articulation qui débouche jusque dans des propositions artistiques et culturelles.
Le lien avec des auteurs, des artistes, des entrepreneurs que côtoient, par leurs spécificités, les membres du réseau, permet de faire rebondir les questions que chacun rencontre en en trouvant une articulation et un devenir plus ample à son itinéraire.
Ainsi, en parlant, en faisant, en intégrant, intervient un effet de thérapie. Cela donne une assurance dans la vie et permet de l’affronter de façon plus détachée et sereine.
Qui suis-je?
Mon expérience, qui s’est développée le long d’une pratique à partir d’une maison d’accueil avec le Collectif de recherche pédagogique et psychanalytique, puis dans l’Association Le chiffre de la parole dans le canton de Vaud avec des personnes dont les questions relevaient de l’autisme et de la psychose, ont formé un bagage important en termes de parole.
L’intervention qui s’y pratique a été acquise par une recherche inventive, dont l’élaboration psychanalytique a su articuler et instaurer du vivant avec des enfants, puis des jeunes adultes et adultes, qui étaient dits « invivables ».
Je me suis formée comme clinicienne dans le Mouvement freudien international.
J’ai développé des dispositifs de promotion culturelle : en tant que directrice de la succursale d’une maison d’édition en Italie, j’ai accueilli le long de ce dispositif des personnes en réinsertion professionnelle.
Dans le cadre de mes activités associatives au Burkina Faso, je développe le montage d’une bibliothèque, de micro- crédits, de la vente de bijoux Touareg.
J’ai mis sur pied la comptabilité de ces différents projets et d’autres associations.