De quoi s’agit-il

J’interviens depuis le début des années 1980 dans les secteurs de l’éducation, du travail social et de la formation continue en tant qu’éducateur spécialisé, puis formateur d’adultes et fondateur et directeur d’une structure pour l’insertion socio-professionnelle, l’Institut suisse de brainworking*.

Basés sur l’analyse de pratiques, mes services répondent au besoin de coopération et d’efficacité au sein des équipes et avec les instances dirigeantes, ainsi qu’au besoin de qualité à assurer auprès des clients.

Je suis titulaire de mandats au plus près des réalités opérationnelles pour le compte d’établissements et d’entreprises où la qualité fait la différence (accueil, éducation, soins, accompagnements, services liés à l’hospitalité, édition).

En tant qu’indépendant, je reçois sur rendez-vous et, selon les occurrences, je travaille avec des équipes, telles que L’Infinir ou d’autres organisations pour organiser des rencontres publiques.

Mes services s’adressent aux personnes (physiques et morales) souhaitant engager un travail par le biais de conversations ou d’équipes de travail, exposer une question, mettre en jeu et affiner des analyses, explorer et valoriser des ressources dans le but de relancer un projet ou d’atteindre un objectif défini, par exemple de publication.

Ma méthode consiste à faire d’un obstacle une occasion de trouver une issue et d’introduire des nouveautés, à commencer par la production d’une narration qui ouvre d’autres horizons de pensées, d’actions et de productions.

Vous cherchez à enrichir vos ressources intellectuelles et à gagner en efficacité dans vos activités ?
Vous avez besoin de préciser votre façon de penser une intervention, d’intervenir et de communiquer ?
Vous dirigez une entreprise ou une équipe et tenez à améliorer la qualité des services que vous délivrez à vos clients ?
Vous souhaitez développer d’autres habiletés dans votre parcours de vie et/ou professionnel ?
Parlons-en !

Prestations

Les outils d’exploration et d’analyse des pratiques que j’emploie sont liés aux apports des sciences de l’éducation et à la clinique de l’institution ; ils mettent spécialement en avant le travail réflexif.

J’ai constaté que l’enjeu était aussi celui du récit (à rendre non interprétatif/non stigmatisant) et du message qu’un professionnel transmet par ses interventions orales et écrites.

Quels signifiants sont employés et pour communiquer quoi au juste ?

Quels sont les risques d’enfermement dans les représentations sociales de la maladie, de l’incapacité ou de l’inadaptation, et quelles sont les opportunités de travailler une réalité nouvelle, productrice d’un discours qui procède de l’ouverture et par intégration ?

Comment un mot exerce-t-il son influence dans un processus de décision, dans ce qui peut faire bifurquer ou basculer un itinéraire de vie ?

Les prestations de brainworking que je propose se déclinent sur deux axes :

Insertion socio-professionnelle
  • Coopération avec des entreprises, des fondations et des administrations engagées dans l’insertion sociale et professionnelle, en particulier dans la construction de passerelles entre l’économie responsable et l’éducation citoyenne.

Interventions et coaching stratégique
  • Élaborer des contenus thématiques et mettre en pratique des séminaires publiques

  • Constituer des outils de production relevant de l’économie sociale et solidaire

  • Accompagner des projets de publications (livres d’entretiens, essais cliniques, romans, films-documentaires)

  • Conduire des séances d’analyse de pratiques auprès d’établissements d’accueil et/ou d’éducation

  • Tenir des rendez-vous privés donnant l’opportunité à des professionnels de produire un récit interactif visant à lutter contre la lassitude et perfectionner des modalités et des stratégies d’intervention qui ouvrent un horizon de pensée

  • Instaurer des dispositifs de conseil et de suivi d’équipes dirigeantes qui souhaitent mettre en valeur les réalités de leur terrain professionnel, productif, et en particulier créer des documents servant à préparer, obtenir et maintenir des certifications dénotant de la qualité de leur management (selon des normes de type ISO 9001, Eduqua) ou servant à leur communication d’entreprise

Tarifs

Toute intervention se fait sur rendez-vous, en fonction des besoins spécifiques du client et des modalités à convenir

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prestations
Dispositifs de conseil et de suivi d’équipes dirigeantes
Rendez-vous privés de production de récit interactif
Analyse de pratiques
Projets de publications
Construction de passerelles entre l’économie responsable et l’éducation citoyenne
tarifs (CHF)
sur demande
sur demande
sur demande
sur demande
sur demande
* frais de déplacement en sus

Qui suis-je?

Je suis titulaire d’un Diplôme en Education sociale (Institut d’études sociales (IES)-Haute école en travail social (HETS), 1983), d’une Licence en sciences de l’éducation (Université de Genève, 2003) et d’un Certificat de Praticien formateur (HES-SO).
Mes activités comptent de nombreuses heures de recherches, de séminaires de formation et de laboratoires éditoriaux en Suisse, en France et en Italie dans les secteurs professionnels mentionnés. Le profil de «brainworker» a commencé à se dessiner là autour comme pour tant d’autres professions qui mobilisent l’écoute, la réflexion, le sens pratique, la coopération et le risque d’entreprise.

Tout au long de mon parcours, j’ai développé un vif intérêt pour la clinique de l’Institution et l’apport de la psychanalyse et des sciences du langage au domaine social et éducatif et plus largement à celui de la gestion de projets. Les pratiques réflexives liées aux mouvements de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnels sont des références dans un travail qui associe la recherche et la constitution d’entreprises de services.
Je me suis engagé à conduire des projets dans le secteur de la création de contenus par le biais d’interviews visant à la publication (cf. www.brainworking.ch)

Depuis 2006, je suis à mon compte et propose mes services dans ces mêmes secteurs professionnels. Je suis sollicité pour des mandats d’analyse des pratiques et des interventions dans le cadre de CAS délivrés par les HES de Suisse occidentale en santé-social. Les valeurs que je promeus sont liées au fait que les sciences humaines ont encore et toujours un rôle stratégique à jouer dans la société en général et dans les affaires en particulier, spécialement lorsque l’équité est en jeu.

Mon expérience de l’hébergement socio-éducatif et de l’accompagnement de personnes éloignées du travail ou de la formation, m’a amené à investir l’analyse de ce qui fait obstacle à leur insertion, atteint à leur qualité de vie et à leur santé. Cela m’a invité à constater le besoin de valorisation des ressources propres à chacun-e, celles qui s’écartent du «prêt-à-penser» et qui, entre autres, interpellent l’équité.

Je constate que la conversation d’analyse favorise l’intelligence collaborative aujourd’hui recherchée dans les entreprises et par les personnes sensibles aux droits humains et à la réduction des risques de dégradation de l’intégrité et de la santé dans le travail. Les rendez-vous que je propose en individuel et/ou en petits effectifs visent à contribuer au développement de «soft skills».
Devenir brainworker relève des services qui existent dans les interstices des métiers établis et servent au développement des aptitudes transverses. Cela répond aux efforts réalisés par certaines entreprises et qui sont à consolider dans l’économie productive en matière de Responsabilité Sociétale (RSE).

En termes de références, j’ai accompagné des organisations à implémenter des systèmes de qualité de leur management dans le but d’obtenir des certifications de type OFAS AI-2000, ISO 9001 et eduQua.
Ma méthode vise à ce que le récit et l’analyse des pratiques, sources de qualité, contribuent à l’obtention et au maintien de leurs certifications ou à d’autres délivrables tels que contenus web, charte, monographie ou journal d’entreprise.
J’ai aussi réalisé des livres d’entretiens sur des thèmes de société tels que l’hospitalité, la santé, l’écriture. Ces ouvrages m’ont permis de nouer des échanges avec des poètes, des entrepreneurs, des banquiers, des artistes, des écrivains et des personnalités politiques en mettant en pratique avec eux le brainworking. Dans ce contexte, il s’agissait de la restitution de l’expérience qui était en acte dans leurs propres domaines d’activités (cf. https://brainworking.ch/bibliotheque/).
Sur cette lancée, j’ai rédigé un essai sur la standardisation des pratiques Le standard ne répond pas (Slatkine, 2017). Ce livre aborde les valeurs éducatives inhérentes au terrain et à ses processus de travail. Basé sur des conversations retranscrites, le texte aborde aussi le risque de surdétermination des pratiques par des directives administratives qui deviennent totalement contre-productives, lorsqu’elles sont coupées de ce qui se vit au quotidien dans une institution d’accueil ou d’éducation et risquent d’accroître le niveaux d’absentéisme ou de burn-out.
Plus récemment, je suis l’auteur du livre qui retrace l’accompagnement d’un étudiant en formation pratique dans le secteur de l’éducation sociale ; L’expérience de la parole, paru en 2021 aux éditions de la HETS, est devenu un ouvrage de référence pour les HES en santé-social, entre autres pour les CAS des Praticiens formateurs auprès desquels j’interviens.

Mes objectifs ? Aider toute personne qui le souhaite, à dégager les forces et les valeurs narratives de sa propre expérience, à en retirer des leçons de vie, à en faire un capital narratif et une occasion de transmission.

François Keller

François Keller

 

Brainworker

+41 79 507 01 65

francois.keller@linfinir.ch

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