Prochains rendez-vous
Séminaires et événements

Séminaire d’introduction à la clinique et à l’analyse de cas ;
acquérir des outils d’intervention
Première session de mars à juin 2025
Dates : 26 mars / 2, 9, avril / 7, 14, 21 mai / 4, 11, 18, 25 juin
Horaire : 19h00 à 20h30
Participation : Présentiel (ou visio-conférence)
Lieu : Institut de brainworking
Adresse : Atelier 107, Av. des Tilleuls 7, 1203 Genève
Publics concernés : stagiaires, étudiants, professionnels
Domaines
Éducation, enseignement, formation, psychanalyse, institution, droits humains.
Le séminaire est basé sur des textes présentant des cas tirés de la littérature psychanalytique, de pratiques cliniques, éducatives ou sociales. Une semaine avant chaque séance, un texte à lire sera envoyé pour s’y préparer. Les participantes et les participants pourront exposer un cas, s’ils le souhaitent, et élaborer ceux qui seront amenés par les responsables du séminaire.
Thèmes
L’enfant, le jeune, la question du « no life », de la mort blanche, du suicide, de l’abandon, du grandir en institution, du ratage d’un placement et ses conséquences.
Enjeu
Par le biais de la lecture du cas, il s’agira d’aller par-delà les catégories de ladite psychose ou de ladite névrose, pour trouver des éléments spécifiques et rebondir dans l’intervention.
Direction clinique
Enrica Ferri, éducatrice, analyste et clinicienne ; fondatrice d’une expérience analytique et clinique, dont elle a assuré la direction durant plus de trente ans ; auteure d’écrits et de témoignages concernant le terrain.
Le séminaire accueillera les contributions de François Keller, Fanchette Kunz, Ingrid Portner, Ariane Schindelholz et Eveline Sautaux, intervenant dans les secteurs des sciences de l’éducation, de la psychologie, de l’analyse, de la clinique et des sciences politiques. Ils témoigneront à partir de leurs pratiques et travaux théoriques autour de la politique institutionnelle, de la formation professionnelle et continue et du besoin de nouveautés dans l’intervention.
Références bibliographiques
Le séminaire intégrera, entre autres, des ouvrages qui abordent les thématiques de l’enfant, du jeune en révolte, de la psychose, du placement en institution, du suicide, du témoignage, du lien entre pratique et théorie et de l’apport de l’analyse et de la clinique.
• Un lieu de vie, dans Les cahiers de la clinique, Claire-Lise Grandpierre, 1974-1986, édité par l’Association Le chiffre de la parole en 2011
• Journal d’une schizophrène, Marguerite Sechehaye, édité chez PUF en 1950
• Le pavillon des enfants fous, Valérie Valère, édité chez Stock en 1978
• Bord de mer, Véronique Olmi, édité chez Actes sud en 2003
• Institution et accompagnement psycho-social dans la clinique des psychoses (25 ans d’expérience au CHRS H. Wallon), Alain Bozza, édité chez L’Harmattan en 2022
• Cours, cours toujours, Sandra Tissières et Jean-Marc Roethlisberger, édité chez Socialinfo en 2018
• Adolescents de l’illimité, Anaïs Pourtau et Marie-Cécile Dhéret, édité chez Chronique sociale en 2022
• Le travail d’éducateur spécialisé (5ème édition), Joseph Rouzel, réédité chez Dunod en 2024
• L’enfant du siècle et ses psychanalystes, dans Interpréter l’enfant (travaux récents de l’Institut psychanalytique de l’Enfant), Caroline Eliacheff, François Ansermet et Alexandre Stevens, édité chez Navarin en 2015
• En cas d’amour, psychopathologie de la vie amoureuse, Anne Dufourmantelle, édité chez Rivages poche en 2011
• Dans l’enfer des foyers, Moi, Lyes, enfant de personne, Lyes Louffok, édité chez J’ai Lu en 2016
• L’expérience de la parole, François Keller, édité par la HETS de Genève en 2021
• Le standard ne répond pas, François Keller, édité chez Slatkine en 2017
• Le travail clinique. Une intervention toujours d’actualité dans Une désaffection des métiers de l’humain ? revue VST n° 160 (CEMEA), Enrica Ferri, Ingrid Portner, en collaboration avec François Keller, Fanchette Kunz, Eveline Sautaux, Ariane Schindelholz, édité chez Erès le 4ème trimestre 2023
• La « bonne distance » en éducation spécialisée. Un paradoxe inextricable, sous la direction de Joseph Rouzel et de Christophe Contini, à paraître en 2025 chez L’Harmattan
Organisation : L’infinir et Institut de brainworking
Finance d’inscription : stagiaire 20 CHF ; étudiant 50 CHF ; professionnel 100 CHF
Attestation : attestation de participation délivrée sur demande par l’Institut suisse de brainworking, certifié eduQua
Contact et inscription : Enrica Ferri / +41 78 766 02 00 / enrica.ferri@brainworking.ch