Prochains rendez-vous
Séminaires et événements

Séminaire pour acquérir des outils d’intervention clinique
Session de septembre 2025 à janvier 2026
Dates : 17 septembre; 1, 15 et 29 octobre; 12 et 26 novembre; 3 et 10 décembre; 7 et 21 janvier
Horaire : mercredi de 19h00 à 20h30
Participation : Présentiel (ou visio-conférence)
Lieu : Institut de brainworking / Atelier 107
Adresse : Av. des Tilleuls 7, 1203 Genève
Publics concernés : stagiaires, étudiants, professionnels
Enjeux
Comment aborder l’intervention clinique par le biais de la lecture de cas sans passer par la catégorisation ; comment acquérir une langue qui n’est plus celle du drame ; comment approcher la « psychose » comme une lecture extrême des questions de société.
Thèmes
Ne pas se résigner face à l’impasse ; vanifier l’idée de comportement ; l’hikikomori japonais, la phobie sociale et le retrait relationnel en Occident ; comment en vivant les enjeux se structurent ; l’art de la conversation n’est pas du dialogue entre question et réponse ; le déploiement de la vie et la relance constante du pari, du projet et du programme.
Modalités
Le séminaire est basé sur des textes présentant des cas tirés de pratiques cliniques, éducatives ou sociales et d’ouvrages littéraires, philosophiques, psychanalytiques. Une semaine avant chaque séance, un texte à lire sera envoyé pour s’y préparer. Les participantes et les participants pourront également exposer un cas et élaborer ceux qui y seront amenés.
Cette session accueillera également des intervenantes et intervenants du terrain clinique et analytique.
Chacune et chacun qui intervient dans le cours du séminaire participe d’un mouvement qui explore ce qui est hors des sentiers battus.
Direction du séminaire
Enrica Ferri, éducatrice, analyste et clinicienne, fondatrice d’une expérience analytique et clinique. Pendant plus de trente ans, elle a déployé des conversations avec des jeunes et moins jeunes. Leur histoire était encore à écouter là où le drame ne constituait pas une finalité et où la chance n’était jamais la dernière.
Références bibliographiques
Le séminaire intègre des ouvrages qui abordent entre autres les thématiques de l’enfant, du jeune en révolte, de la psychose, du placement en institution, de l’administration, du témoignage, du lien entre pratique et théorie et de l’apport de l’analyse et de la clinique.
- Un lieu de vie, dans Les cahiers de la clinique, Claire-Lise Grandpierre, 1974-1986, édité par l’Association Le chiffre de la parole en 2011
- Journal d’une schizophrène, Marguerite Sechehaye, édité chez PUF en 1950
- Education impossible, Maud Mannoni, édité aux Editions du Seuil en 1973
- Institution et accompagnement psycho-social dans la clinique des psychoses (25 ans d’expérience au CHRS H. Wallon), Alain Bozza, édité chez L’Harmattan en 2022
- Cours, cours toujours, Sandra Tissières et Jean-Marc Roethlisberger, édité chez Socialinfo en 2018
- Dans l’enfer des foyers, Moi, Lyes, enfant de personne, Lyes Louffok, édité chez J’ai Lu en 2016
- Quelques lettres à propos des enjeux de la formalisation d’une institution par les services de santé de l’État de Vaud concernant le Collectif de recherche pédagogique et psychanalytique, dans les années 1970-1980, archives de l’Association Le chiffre de la parole
- Mary Barnes, un voyage à travers la folie, Mary Barnes/Joseph Berke, édité en poche chez Points en 1976, original en anglais édité en 1971, en français édité en 1973
- Pratique de l’institutionnel et politique, Jean Oury, Félix Guattari, François Tosquelles, édité chez Matrice en 1985
- Educons, attention école, Sabadel, les éditions du cerf, édité en 1973
- Cahier de bord d’Yvordof, Ariane Schindelholz, à paraître chez L’Harmattan en 2025
- L’expérience de la parole, François Keller, édité par la HETS de Genève en 2021
- Le standard ne répond pas, François Keller, édité chez Slatkine en 2017
- Lecture d’extraits d’élaboration de cas en 2020-2021, Enrica Ferri et Armando Verdiglione, à paraître en 2025-2026
- La « bonne distance » en éducation spécialisée. Un paradoxe inextricable, sous la direction de Joseph Rouzel et de Christophe Contini, publié chez L’Harmattan en 2025
- Ours final, Hadrien Praz, publié aux éditions de l’Hèbe en 2025
- Enfants terribles et parents désespérés, Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien, publié chez Navarin en 2023
- Lectures de nouvelles cliniques et Pièces en trois actes, Ingrid Portner, à paraître en 2025
Organisation : L’infinir et Institut de brainworking
Frais d’inscription pour l’entier de la session 100 CHF (stagiaire 20 CHF ; étudiant 50 CHF)
Attestation : attestation de participation délivrée sur demande par l’Institut de brainworking, certifié eduQua
Contact et inscription : +41 78 766 02 00 / enrica.ferri@brainworking.ch
Séminaire d’introduction à la clinique et à l’analyse de cas ;
acquérir des outils d’intervention
Première session de mars à juin 2025
Dates : 26 mars / 2, 9, avril / 7, 14, 21 mai / 4, 11, 18, 25 juin
Horaire : 19h00 à 20h30
Participation : Présentiel (ou visio-conférence)
Lieu : Institut de brainworking
Adresse : Atelier 107, Av. des Tilleuls 7, 1203 Genève
Publics concernés : stagiaires, étudiants, professionnels
Domaines
Éducation, enseignement, formation, psychanalyse, institution, droits humains.
Le séminaire est basé sur des textes présentant des cas tirés de la littérature psychanalytique, de pratiques cliniques, éducatives ou sociales. Une semaine avant chaque séance, un texte à lire sera envoyé pour s’y préparer. Les participantes et les participants pourront exposer un cas, s’ils le souhaitent, et élaborer ceux qui seront amenés par les responsables du séminaire.
Thèmes
L’enfant, le jeune, la question du « no life », de la mort blanche, du suicide, de l’abandon, du grandir en institution, du ratage d’un placement et ses conséquences.
Enjeu
Par le biais de la lecture du cas, il s’agira d’aller par-delà les catégories de ladite psychose ou de ladite névrose, pour trouver des éléments spécifiques et rebondir dans l’intervention.
Direction clinique
Enrica Ferri, éducatrice, analyste et clinicienne ; fondatrice d’une expérience analytique et clinique, dont elle a assuré la direction durant plus de trente ans ; auteure d’écrits et de témoignages concernant le terrain.
Le séminaire accueillera les contributions de François Keller, Fanchette Kunz, Ingrid Portner, Ariane Schindelholz et Eveline Sautaux, intervenant dans les secteurs des sciences de l’éducation, de la psychologie, de l’analyse, de la clinique et des sciences politiques. Ils témoigneront à partir de leurs pratiques et travaux théoriques autour de la politique institutionnelle, de la formation professionnelle et continue et du besoin de nouveautés dans l’intervention.
Références bibliographiques
Le séminaire intégrera, entre autres, des ouvrages qui abordent les thématiques de l’enfant, du jeune en révolte, de la psychose, du placement en institution, du suicide, du témoignage, du lien entre pratique et théorie et de l’apport de l’analyse et de la clinique.
• Un lieu de vie, dans Les cahiers de la clinique, Claire-Lise Grandpierre, 1974-1986, édité par l’Association Le chiffre de la parole en 2011
• Journal d’une schizophrène, Marguerite Sechehaye, édité chez PUF en 1950
• Le pavillon des enfants fous, Valérie Valère, édité chez Stock en 1978
• Bord de mer, Véronique Olmi, édité chez Actes sud en 2003
• Institution et accompagnement psycho-social dans la clinique des psychoses (25 ans d’expérience au CHRS H. Wallon), Alain Bozza, édité chez L’Harmattan en 2022
• Cours, cours toujours, Sandra Tissières et Jean-Marc Roethlisberger, édité chez Socialinfo en 2018
• Adolescents de l’illimité, Anaïs Pourtau et Marie-Cécile Dhéret, édité chez Chronique sociale en 2022
• Le travail d’éducateur spécialisé (5ème édition), Joseph Rouzel, réédité chez Dunod en 2024
• L’enfant du siècle et ses psychanalystes, dans Interpréter l’enfant (travaux récents de l’Institut psychanalytique de l’Enfant), Caroline Eliacheff, François Ansermet et Alexandre Stevens, édité chez Navarin en 2015
• En cas d’amour, psychopathologie de la vie amoureuse, Anne Dufourmantelle, édité chez Rivages poche en 2011
• Dans l’enfer des foyers, Moi, Lyes, enfant de personne, Lyes Louffok, édité chez J’ai Lu en 2016
• L’expérience de la parole, François Keller, édité par la HETS de Genève en 2021
• Le standard ne répond pas, François Keller, édité chez Slatkine en 2017
• Le travail clinique. Une intervention toujours d’actualité dans Une désaffection des métiers de l’humain ? revue VST n° 160 (CEMEA), Enrica Ferri, Ingrid Portner, en collaboration avec François Keller, Fanchette Kunz, Eveline Sautaux, Ariane Schindelholz, édité chez Erès le 4ème trimestre 2023
• La « bonne distance » en éducation spécialisée. Un paradoxe inextricable, sous la direction de Joseph Rouzel et de Christophe Contini, à paraître en 2025 chez L’Harmattan
Organisation : L’infinir et Institut de brainworking
Finance d’inscription : stagiaire 20 CHF ; étudiant 50 CHF ; professionnel 100 CHF
Attestation : attestation de participation délivrée sur demande par l’Institut suisse de brainworking, certifié eduQua
Contact et inscription : Enrica Ferri / +41 78 766 02 00 / enrica.ferri@brainworking.ch